Concilier développement économique et protection de l’environnement

En se dotant d’une politique environnementale et d’une politique forestière strictes qui visent la poursuite de ses activités économiques dans le respect de l’environnement, Produits Forestiers Arbec Inc contribue à la qualité de vie des milieux dans lesquels elle est implantée. La saine gestion des ressources utilisées dans le processus de fabrication de nos produits de bois est pour nous primordiale afin d’assurer le développement durable de notre entreprise. 


Communiquez avec nous afin d’en savoir davantage sur nos mesures environnementales.

Politique environnementale

Produits Forestiers Arbec Inc a pour mission d’être une entreprise intégrée et rentable de produits forestiers à faible coût de production, sachant transformer la ressource forestière en produits de qualité innovateurs et concurrentiels pour sa clientèle, tout en préservant l’environnement et en créant un climat social, culturel et économique bénéfique et durable pour les régions dans lesquelles elle est implantée, la population, ses employés et ses actionnaires.

Produits Forestiers Arbec Inc partage avec toute la collectivité d’importantes responsabilités en matière d’environnement. La société appuie l’utilisation responsable des ressources, y compris les forêts, la faune et la flore aquatique et terrestre, l’air, la terre et l’eau. Une bonne gestion des ressources, jumelée à un processus d’amélioration continue, nous assurent une meilleure qualité de vie. C’est dans cet esprit que Produits Forestiers Arbec Inc s’engage à maintenir un système de gestion environnementale efficace qui régira ses attitudes et ses initiatives dans le domaine de l’environnement, et qui profitera à l’environnement, à la collectivité, à ses actionnaires, à ses employés et à ses clients.

Produits Forestiers Arbec Inc démontre son leadership en matière d’environnement par son engagement à :

  • Exercer ses activités de manière responsable afin de protéger l’environnement

  • Évaluer, planifier, construire et exploiter ses installations, conformément aux lois et règlements applicables et aux autres exigences auxquelles elle a souscrit

  • Fixer des objectifs sur le plan de l’environnement afin d’améliorer continuellement sa performance environnementale

  • Assurer l’engagement de la direction et consacrer les ressources nécessaires à la réalisation des objectifs fixés

  • Assurer une saine gestion des ressources forestières

  • Favoriser l’harmonisation de nos activités forestières avec la faune, la flore et ses écosystèmes

  • Favoriser les principes de réduction, de récupération, de recyclage et de valorisation des matières résiduelles

  • Sensibiliser et former ses employés à leurs responsabilités face à la préservation de l’environnement

  • Communiquer ses exigences et sa politique à tous ses employés et à toute personne travaillant pour le compte de l’entreprise

  • Travailler et collaborer avec les gouvernements et le public au développement de mesures et règlements basés sur des technologies valables et économiquement réalisables, et à l’analyse des conséquences sur l’environnement

  • Rendre compte régulièrement au conseil d’administration de la performance environnementale et effectuer des audits dans le but d’assurer la conformité à ses politiques et lignes directrices

Politique forestière

Dans le cadre de ses activités d'aménagement forestier et d'approvisionnement en bois de forêts publiques et privées, Produits forestiers Arbec Inc s'engage à promouvoir, à mettre en oeuvre et à respecter les principes de l'aménagement forestier durable.

Cet engagement se traduit par la mise en pratique interne et la collaboration constante avec les parties internes et externes concernées, y compris les gouvernements, pour la réalisation des actions suivantes :

Foresterie durable

Pratiquer la foresterie durable afin de répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs en pratiquant une éthique d'intendance des forêts qui intègre le reboisement et la gestion, l'entretien, le soin et la récolte d'arbres afin d'en tirer des produits et services écosystémiques utiles, comme la conservation des sols, la qualité de l'air et de l'eau, la séquestration du carbone, la biodiversité, les habitats fauniques, notamment aquatiques, les loisirs et la qualité visuelle.

Santé et productivité de la forêt

Assurer une régénération après la coupe, maintenir la capacité productive du territoire forestier, et protéger et maintenir la productivité à long terme de la forêt et des sols. Protéger les forêts contre des niveaux économiquement ou environnementalement dommageables d'incendie, de parasites, de maladies, de plantes et animaux exotiques envahissants et autres agents nuisibles pour ainsi maintenir et améliorer la santé et la productivité à long terme des forêts. Protéger les plans d'eau et les milieux riverains et adopter les meilleures pratiques de gestion en matière de foresterie pour protéger la qualité de l'eau.

Protection de la biodiversité

Aménager les forêts de manière à protéger et à favoriser la biodiversité, y compris les espèces végétales et animales, les habitats fauniques et les types de communautés écologiques ou naturelles.

Qualité visuelle et loisirs

Gérer les impacts visuels des opérations forestières et offrir des possibilités récréatives au public. Protection des sites d'intérêt particulier : aménager les sites de grande importance écologique, géologique ou culturelle d'une manière qui prend en compte leurs qualités particulières.

Pratiques responsables d'approvisionnement en fibres

Adopter et promouvoir, parmi les autres propriétaires forestiers, des pratiques de foresterie durable qui sont à la fois scientifiquement crédibles et responsables des points de vue économique, environnemental et social.

Respect des lois 

Se conformer aux lois et règlements forestiers, environnementaux et sociaux connexes du fédéral, de la province et de la localité.

Recherche 

Appuyer les progrès de l'aménagement forestier durable grâce à la recherche, à la science et à la technologie forestière.

Formation et éducation 

Améliorer la pratique de la foresterie durable grâce à des programmes de formation et recourir aux services d’exploitants forestiers qualifiés dans la réalisation des activités économiques.

Implication communautaire et responsabilité sociale 

Propager la foresterie sur toutes les terres grâce à l'implication communautaire, aux pratiques socialement responsables et à la reconnaissance et au respect des droits et connaissances forestières traditionnelles des Autochtones.

Transparence 

Élargir la portée des connaissances de la certification forestière selon la norme d'aménagement forestier, en documentant les audits de certification et en rendant publics les résultats.

Amélioration continue

Améliorer continuellement la pratique de l'aménagement forestier, et suivre, mesurer et rendre compte des résultats, eu égard à l'engagement envers la foresterie durable.

Contactez notre équipe

Obtenez des panneaux OSB d’excellente qualité à prix concurrentiel.

Tous droits réservés Produits Forestiers Arbec Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale