Produits Forestiers Arbec Inc : un chef de file

Société en pleine expansion dans le Nord-Est de l’Amérique, Produits Forestiers Arbec Inc mise sur des stratégies et des technologies novatrices, ainsi qu’une politique de santé et sécurité rigoureuse afin de continuer d’offrir des panneaux OSB et des produits de bois d’œuvre d’une excellente qualité. Découvrez notre entreprise!

Pour toute question concernant nos services, n’hésitez pas à nous appeler.

Profil de l’entreprise

Arbec est une société forestière privée impliquée dans la production de panneaux OSB et de bois d'œuvre (en collaboration avec une société affiliée, Groupe Rémabec Inc.) Ses activités de production sont réalisées par les usines situées à plusieurs endroits dans la province de Québec et une au Nouveau-Brunswick. Les usines de Arbec ont une capacité de production annuelle de panneaux OSB de 620 000 m³ (700 mmsf) et de 700 millions pmp de bois d'œuvre résineux.


Arbec détient 50 % du Groupe Rémabec, qui est le plus grand opérateur forestier au Québec (récolte annuelle de 3 millions de mètres cubes). Fondé en 1988, le Groupe Rémabec est un pilier de l’industrie forestière québécoise. Il s’agit d’une entreprise intégrée œuvrant dans le domaine des opérations forestières, de la transformation du bois et de la vente des produits du bois à l’international. Le Groupe Rémabec est le plus grand entrepreneur forestier privé et l'un des plus importants scieurs au Québec.


Arbec détient une participation minoritaire dans Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc. qui en est à construire une usine de production de biocarburant à base de biomasse forestière résiduelle à Port-Cartier, Québec. Cette usine sera la première installation à échelle commerciale du genre au Québec. Le projet a pour but de convertir la biomasse forestière résiduelle afin de produire 40 millions de litres de biohuile par an. Cette biohuile pourrait entraîner une réduction des émissions de CO2 pouvant équivaloir jusqu’à 70 000 tonnes. La production de biohuile devrait commencer en janvier 2018.


Arbec détient également 25 % de Boisaco Inc, le propriétaire d'une scierie de 120 millions pmp située à Sacré-Coeur, Québec. Arbec est détenue à 100 % par Jolina Capital Inc., la société de portefeuille de M. Lino Saputo.

Historique

2006

 Privatisation de la société
 Acquisition de l’usine de panneaux OSB de Saint-Georges-de-Champlain OSB

2007

 Acquisition de Produits Forestiers Berscifor (scierie) – intégré avec Boisaco en 2013

2008

 Investissement dans Boscus (participation de 50 %)
 Acquisition de Scierie Lemay Inc. (scierie) – intégré à la scierie de L’Ascension
 Investissement dans le Groupe Rémabec (participation de 50 %)

2011

 Acquisition de l’usine de panneaux OSB de Miramichi, Nouveau-Brunswick

2012

 Acquisition de Dolbeau usine de fabrication

2013

 Acquisition de Boisaco Inc. (participation de 25 %)

2014

 Transferts des scieries au Groupe Rémabec

2015

 Acquisition des scieries de Kruger

2016

 Lancement de Bioénergie AE Côte-Nord Canada Inc.

Mission de l’entreprise

Être un chef de file canadien dans la mise en marché de panneaux OSB et de bois d’œuvre destinés au marché nord-américain et valorisation des sous-produits.

Innovation

Nous sommes constamment à la recherche des produits répondant aux besoins spécifiques de nos clients.

Partenariat d’affaires

Nous recherchons continuellement des occasions de travailler avec des partenaires afin de partager nos expertises et de bâtir des synergies d’affaires.

Maximisation de l’expérience client

Nous travaillons ardemment à faire évoluer nos processus afin de simplifier et de bonifier nos liens avec notre clientèle.

Être un citoyen responsable

Nous préconisons en tout temps des méthodes de travail qui assurent le respect de l’environnement et qui misent sur la préservation à long terme des ressources.

Direction

Joey Saputo

président et chef de direction

Joey Saputo est président de l’Impact et du Stade Saputo. Il est président et chef de direction de Produits Forestiers Arbec Inc. depuis le 1er avril 2016. Il est également président de Gestion Soplajoey Inc., une société privée de portefeuille. Il a occupé divers postes au sein de Saputo Inc. et de Jolina Capital Inc. depuis 1985. Il siège également sur divers conseils d’administration.

Pierre Moreau

adjoint au président

Pierre Moreau a plus de 35 ans d’expérience en gestion des entreprises forestières. Il a été président d’Arbec de 2000 à 2006 et agi à titre d’adjoint au président depuis.

Pierre Gingras

vice-président exécutif

Pierre Gingras possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du papier et la foresterie. Il a occupé différentes fonctions notamment, la gestion de projets, le service à la clientèle et la gestion de l’usine. Il a été promu Directeur général OSB, suite à l’acquisition de l’usine de panneaux OSB en 2006. Il détient un baccalauréat en génie mécanique et supervise depuis 2012, les usines d’OSB et le bureau des ventes de Produits Forestiers Arbec inc.

Serge Mercier CPA, CA

vice-président, finances et développement des affaires

Serge Mercier a plus de 30 ans d’expérience en gestion financière et opérationnelle des entreprises forestières. Tout au long de sa carrière, il a occupé différents postes en gestion financière dans un certain nombre d’entreprises forestières. Il est aussi responsable du processus d’acquisition stratégique pour Arbec. Il est membre de l’Institut Canadien des Comptables Agréés.

Responsabilités de la société

Vue d’ensemble et rendement

Arbec accorde une grande importance à la protection de ses employés, de l’environnement et des communautés où elle exerce ses activités.

La réussite de notre entreprise exige que nous nous conformions pleinement à toutes les lois et à tous les règlements en matière d’environnement, de santé et de sécurité qui touchent nos activités. Nous sommes conscients de la nécessité de miser sur le développement durable et des éléments concernant l’environnement, la santé et la sécurité font partie intégrante de notre plan d’affaires.

Nous continuons de prendre des mesures efficaces pour réduire notre incidence sur l’environnement, minimiser le risque de blessures et promouvoir un environnement de travail sain et sécuritaire. La participation de chaque employé d’Arbec est cruciale pour que nous réussissions. Nos politiques en matière d’environnement et de santé et sécurité expriment clairement nos convictions et la manière dont nous mesurons le rendement dans ces domaines.

Contactez notre équipe

Obtenez des panneaux OSB d’excellente qualité à prix concurrentiel.

Tous droits réservés Produits Forestiers Arbec Inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale