
BIOÉNERGIE AE CÔTE-NORD
Bioénergie AE Côte-Nord Canada est une usine destinée à la production de combustibles liquides à partir biomasse forestière résiduelle, combustibles qui seront ensuite utilisés dans le cadre d'applications de chauffage industriel. AE Côte-Nord est un partenariat entre Produits Forestiers Arbec et le Groupe Rémabec.
La technologie de traitement thermique rapide déployée sera une des seules technologies au monde capables de convertir la biomasse résiduelle en d'importantes quantités de mazout renouvelable, et ce, à une échelle commerciale. On prévoit la production de 40 millions de litres de mazout renouvelable par année. Les autres avantages du projet comprennent, entre autres, la création de 30 emplois directs et de nombreux emplois indirects au sein de la collectivité.
L'usine a produit 25 millions de litres en date du 30 avril 2024.
- 70 000
Tonnes de CO2
40
Millions de litres de mazout renouvelable par année
25
Emplois directs

Nombreux emplois indirects
D'IMPORTANTS BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX
Le mazout renouvelable propose une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 75 à 90 % par rapport aux combustibles fossiles. Dès que l'installation de Port-Cartier fonctionnera au maximum de sa capacité, celle-ci produira une huile de pyrolyse qui, lorsque transformée en carburant de transport, permettra une réduction annuelle des émissions équivalentes de CO2 pouvant aller jusqu'à 70 000 tonnes.


